Sculpteur et designer français né à Paris, en 1905. Après avoir reçu le premier prix de l'école Estienne, Boulle et de l'école des arts appliqués. Il est admis à l'Ecole des Arts Appliqués, et aux Arts décoratifs de Paris. Il ouvre son propre atelier de céramique à Paris en 1928. Et se lie d'amitié avec le sculpteur Paul Belmondo.
En 1927, il expose au Salon d'Automne, ces ouvres seront éditées par "Robj". Il a travaillé pour "Primavera" (Ateliers d'Art du Printemps). Pour "Pomode" (Ateliers d'Art du Bon Marché) et pour Maurice Dufrène. "La Maîtrise" (Atelier d'Art des Galeries Lafayette).
Pour Louis Lourioux à Foëcy (Vierzon) et ainsi de suite. Il réalise de nombreuses sculptures animalières pour. La manufacture "Saint-Clément" et "Sainte-Radegonde". Charles Lemanceau est une figure emblématique de l'Art-Déco français.
Sculptures animalières "glaçure craquelée" Il deviendra professeur en 1943. À l'école de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris. Imposante et rare Eléphant en faïence craquelée de couleur ivoire. Superbe sculpture aux géométries rigoureuses typiquement Art-Déco.