CRISTALLERIES DE BACCARAT, et GEORGES CHEVALIER (1894/1937). Création de 1925, pour l'Exposition internationale des Arts décoratifs et des Industries modernes.
Important sujet figuratif à thème zoomorphe, d'époque Art déco, en cristal massif moulé à la presse, taillé et poli, reposant sur une terrasse à section rectangulaire, également incolore, rapportée à chaud et aux angles biseautés. Modèle rare, et très intéressant ; ce pour plusieurs raisons : le contexte de sa création, en premier lieu, ainsi que le créateur. L'année 1925 marque le retour des Expositions universelles à Paris, la dernière ayant eu lieu en 1900. Il s'agit donc d'une exposition capitale, et d'une époque importante : les pièces présentées doivent être à la hauteur. Quant à Georges Chevalier, le créateur, il est, sans nul doute, l'un des plus grands designers de la manufacture de Baccarat : c'est à lui, par exemple, que l'on doit entre autres les modèles de verres « Fontenay », « Jets d'eau »...
Le style de la présente sculpture, de même que son sujet, sont également pourvus d'intérêt : les formes, novatrices pour l'époque, sont à la fois osées et élégantes, et typiques de la période du Paris Art-déco. La structure du dessin, derrière une apparente simplicité, se révèle en fait assez complexe : l'on remarque, par exemple, les contrastes de forme entre les courbes et lignes intérieures, rondes, et les éléments extérieurs, aux lignes saillantes.Le socle est, lui, particulièrement épuré. Enfin, la pureté du cristal, massif et lourd, sublime l'ensemble. Il conviendra de noter, enfin, que ce type de sculptures ont été produites sur un intervalle temporel assez restreint (premier quart du XX°), et dans un nombre limité.
Il n'y a, pour l'heure, aucune ré-édition. Ce sujet est donc d'époque. Belles et importantes dimensions, réelle densité de matière.Absence de signature chose normale, puisque ces sujets n'étaient pas signés. Notre cygne est néanmoins reproduit dans l'ouvrage « Baccarat, une manufacture Française » Sautot D. 2003, chez Massin, page 112. Précisions quant aux DIMENSIONS : La HAUTEUR est de 19.5cm au plus haut la LONGUEUR de 23cm. Les dimensions du SOCLE sont : LONGUEUR 20cm ; LARGEUR 3.75cm.
Rapport de condition : Très bon état général. Il convient cependant de faire mention de deux éléments : rayures sous le socle (sans grande gravité, non visibles lorsque la pièce posée), ainsi qu'au revers de celle-ci (peu visibles, éventuellement par transparence en cas de fort contre-jour voir photos). Dommages sans grande incidence, même s'ils méritent d'être signalés.
Dernier élément : présence d'un petit choc interne (non perceptible au toucher, assez peu visible car discret) au niveau de l'aile supérieure du cygne cf. Cristal pur, brillant, étincelant, de belle facture. Bibliographie : "Baccarat, Une manufacture Française" Sautot D.Hauteur en cm : 20 cm. Largeur en cm : 23 cm. L'item "BACCARAT, & G.
Sculpture Cygne en cristal massif translucide, C. 1925" est en vente depuis le samedi 7 avril 2018. Il est dans la catégorie "Art, antiquités\Objets du XXe, récents". Le vendeur est "julienchanier" et est localisé à/en Albi, Midi-Pyrénées. Cet article peut être livré partout dans le monde.